Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Burkina Faso : Le décret d’application du SMIG revalorisé adopté en conseil des ministres

3 juillet 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Burkina Faso, le président de transition, le capitaine Ibrahima Traoré, a présidé ce 02 juillet le Conseil des ministres au cours duquel le décret relatif à l’augmentation de Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), a été adopté.

En effet, la prise du décret relatif au SMIG est axée sur l’article 187 de la loi 028 de 2008 portant Code du Travail. Depuis 2006, le SMIG qui est fixé à 30684 FCFA n’a pas connu d’augmentation jusqu’en 2023. Cependant, en 2021 le mouvement syndical avait revendiqué une augmentation du SMIG de la part du Gouvernement qui a pris l’engagement de procéder à un réajustement. A cet effet, il est passé à 45.000Fcfa à partir du 01 juillet 2023.

L’adoption de ce décret permet donc « de façon légale à chaque travailleur et à chaque patron du privé de procéder à la mise en œuvre » de cette nouvelle décision sur le SMIG. Aussi, une commission nationale de réajustement du SMIG doit se réunir tous les deux ans pour « analyser les paramètres économiques du pays, analyser la situation nationale et voir s’il y a une possibilité de réajuster le montant de ce SMIG en fonction du coût de la vie ».

À propos de l’auteur

Radio Ndarason