L’Union européenne (UE), a affiché à nouveau ce mardi 9 mai, sa compassion au peuple burkinabè, frappé par leterrorisme, en annonçant une enveloppe supplémentaire de 133 millions d’Euros (plus de 87 milliards de F CFA) pour le financement de deux projets majeurs.
Wolfram Vetter, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, a rappelé que l’Union européenne a lancé en mars 2023, le programme de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo devant, à terme, améliorer les conditions de vie de 25 communes des régions du Centre-nord et du Sahel. Il a également fait cas de deux autres programmes en préparation au niveau du triangle Ouaga-Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso (OKDB), afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations.
Ces deux projets, à entendre Wolfram Vetter, sont estimés à 133 millions d’Euros, soit plus de 87 milliards de francs CFA. L’ambassadeur a rappelé, le respect des droits humains et du droit international humanitaire qui est au cœur des préoccupations.
« Nous ne fermons pas les yeux face aux souffrances du peuple burkinabè », adéclaré, l’ambassadeur del’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter, lors de la fête de l’Europe, célébrée chaque 9 mai depuis 73 ans.
« Le Burkina Faso traverse une crise très grave avec plusieurs défis. C’est avec le cœur brisé que je vois les filles et fils du Burkina tomber dans les attaques terroristes, souffrir des conséquences de l’insécurité et du défi humanitaire dans une grande partie du pays », a ajouté M. Vetter ».
Avec AIB