Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Burkina Faso : Situation confuse et le président Marc Christian Kaboré serait arrêté

24 janvier 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Selon des informations rapportées par nos confrères de la RFI c’est la confusion qui règne en ce moment au Burkina Faso. Les informations rapportent que le président Roch Marc Christian aurait été arrêté. Selon plusieurs sources, tout comme une source sécuritaire il y a coup d’Etat. En effet, ces annonces se font entendre après une série de mutineries dans plusieurs casernes du pays. A l’origine, les mutins demandent au gouvernement plus de moyens pour lutter contre le terrorisme ainsi que des changements au sein de l’état-major.

Il faut dire que la nuit de samedi à dimanche a été agitée à Ouagadougou où des tirs à l’arme lourde ont été entendus au Camp Sangoulé Lamizana et Baba Sy. Plusieurs personnes avaient confirmé la prise de pouvoir par l’armée avant que l’information ne soit démentie par le gouvernement tôt le matin. A l’heure actuelle, c’est le flou encore à Ouagadougou, où la situation peut encore évoluer.

Ce dimanche 23 janvier, le gouvernement burkinabé a confirmé des tirs dans plusieurs casernes militaires mais avait démenti une prise de pouvoir. D’où la déclaration du porte-parole du gouvernement Alkassoum Maïga en ces termes : « le gouvernement, tout en reconnaissant l’effectivité de tirs, dans certaines casernes, dément ces informations et appelle les populations à rester sereines ». Le porte-parole du gouvernement ajoute que l’Etat burkinabé réaffirme sa confiance en « son armée qui demeure républicaine ».

Si l’information selon laquelle le chef de l’état a été arrêté se confirme, ce sera un coup d’Etat qui intervient deux mois après l’attaque sanglante à Inata par des jihadistes où l’armée avait perdu 53 de ses hommes. La pire attaque jamais enregistrée au sein des troupes qui avait entraîné un vent de contestation des militaires contre le pouvoir de Roch Marc Christian Kabore. Le 8 janvier dernier, une dizaine de militaires et des civils avaient aussi été arrêtés pour des suspicions de coup d’Etat par l’Etat burkinabé.

À propos de l’auteur

Eric lega