Brève : Une position avancée de l’armée burkinabé a été la cible d’une attaque violente de grande envergure perpétrée par des djihadistes (présumés du JNIM) tôt ce matin de ce 14 novembre 2021 dans la province du Soum à Inata.
Selon des sources sécuritaires, cette attaque a été menée par de nombreux individus armés à bord de plusieurs pick-up et motos. La source sécuritaire parle aussi d’un long échange de tirs qui a eu lieu lors de l’attaque.
Cette attaque est l’une des attaques les plus meurtrières contre les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso depuis que le Burkina Faso a été confronté à des actions djihadistes qui ont commencé dans le pays il y a six ans.
La cible principale aurait été le poste de Gendarmerie en charge de la sécurité de la mine d’or industrielle d’Inata (fermée depuis 4 ans), dans la commune de Tongomayel. Le bilan pas encore disponible ferait état de plusieurs morts et blessés.
Il est à noter qu’une autre attaque a eu lieu dimanche matin dans une autre ville du même Etat de Sum, Kervo, a indiqué le ministre des Communications et porte-parole du gouvernement Useni Tampura.