Une opération conjointe entre le Burkina Faso et le Niger s’est déroulée du 02 au 25 avril 2022, à la frontière entre les deux pays. Cette opération qui s’est déroulée en présence des Chefs d’état-major du Burkina Faso, le colonel-major David Kabré et du Niger le général de division Salifou Mody, fait état d’une centaine de terroristes neutralisés et au moins 40 suspects interpellés.
C’est dans le cadre de la lutte contre le terrorisme que le Burkina Faso et le Niger ont mené cette opération conjointe. Les deux parties burkinabè et nigérienne ont, chacune, déployé plusieurs unités terrestres et des aéronefs de surveillance et de combat, pour venir en appui aux unités engagées. L’objectif majeur a été de sécuriser les populations de la zone d’opération et leurs biens.
Des actions civilo-militaires de soutien aux populations telles que le ravitaillement en vivres et l’offre de soins médicaux ont été menées de part et d’autre de la frontière. Au total, près de 200 tonnes de vivres ont pu être acheminées au cours de l’opération. Des lots de médicaments ont également été remis dans plusieurs localités au Burkina et au Niger.
Durant cette opération, les autorités sécuritaires ont pu démanteler une base terroriste et saisir ou détruire entre autres deux bases logistiques, de l’armement, des munitions, des dizaines de fûts de carburant, des moyens roulants, des produits prohibés et du matériel pour la fabrication d’engins explosifs.
Avec Mahamat Oumar Yana