Au Cameroun, 18 personnes ont trouvé la mort à Darak, dans le département du Logone-Chari à la suite du chavirement d’une pirogue motorisée. C’était jeudi 28 novembre dans la matinée. C’est le deuxième naufrage mortel en moins de deux semaines qu’enregistre ce département.
Une pirogue à moteur transportant des passagers vers le marché hebdomadaire de Doro Liman a chaviré au lieu-dit Darak Garami, faisant 18 morts et 15 rescapés. Le sous-préfet de Darak, Mamat Zarma, contacté par Ndarason a confirmé ce bilan provisoire, essentiellement constitué de jeunes âgés de 7 à 16 ans, dont 13 filles et 4 garçons.
Ali Ramat, maire de Darak, explique les circonstances de ce drame par des vagues qui ont secoué la pirogue, et les passagers, pris de peur, ont tenté, en vain de se sauver. Ce qui a créé un déséquilibre de la pirogue, qui s’est renversée, déversant ainsi les passagers dans les eaux.
Selon l’autorité administrative, les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels disparus, mais l’absence de fiche de bord complique la tâche des secours.
En rappel, c’est le deuxième naufrage en dix jours qu’enregistre le département du Logone-et-Chari. Un drame qui fait écho à un autre survenu le 15 novembre, lorsque 3 personnes avaient péri près du village Mara, dans l’arrondissement de Goulfey.
Le préfet du Logone-et-Chari, Mathias Fombele Tayem, est annoncé ce jour sur les lieux pour évaluer la situation et réconforter les familles des victimes.
Une équipe de secours est déjà mobilisée pour coordonner les recherches, assister les survivants et apporter un soutien aux familles endeuillées, dixit le préfet.
Ce double drame illustre les dangers permanents auxquels font face les populations riveraines du lac Tchad, déjà fragilisées par des infrastructures précaires et les incursions régulières de Boko Haram.
Par Abdoullkarim Hamadou