Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Cameroun : 18 personnes périssent dans un naufrage à Darak au large du lac Tchad 

29 novembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Au Cameroun, 18 personnes ont trouvé la mort à Darak, dans le département du Logone-Chari à la suite du chavirement d’une pirogue motorisée. C’était jeudi 28 novembre dans la matinée. C’est le deuxième naufrage mortel en moins de deux semaines qu’enregistre ce département.

Une pirogue à moteur transportant des passagers vers le marché hebdomadaire de Doro Liman a chaviré au lieu-dit Darak Garami, faisant 18 morts et 15 rescapés. Le sous-préfet de Darak, Mamat Zarma, contacté par Ndarason a confirmé ce bilan provisoire, essentiellement constitué de jeunes âgés de 7 à 16 ans, dont 13 filles et 4 garçons.

Ali Ramat, maire de Darak, explique les circonstances de ce drame par des vagues qui ont secoué la pirogue, et les passagers, pris de peur, ont tenté, en vain de se sauver. Ce qui a créé un déséquilibre de la pirogue, qui s’est renversée, déversant ainsi les passagers dans les eaux.

Selon l’autorité administrative, les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels disparus, mais l’absence de fiche de bord complique la tâche des secours.

En rappel, c’est le deuxième naufrage en dix jours qu’enregistre le département du Logone-et-Chari. Un drame qui fait écho à un autre survenu le 15 novembre, lorsque 3 personnes avaient péri près du village Mara, dans l’arrondissement de Goulfey.

Le préfet du Logone-et-Chari, Mathias Fombele Tayem, est annoncé ce jour sur les lieux pour évaluer la situation et réconforter les familles des victimes.

 Une équipe de secours est déjà mobilisée pour coordonner les recherches, assister les survivants et apporter un soutien aux familles endeuillées, dixit le préfet.

Ce double drame illustre les dangers permanents auxquels font face les populations riveraines du lac Tchad, déjà fragilisées par des infrastructures précaires et les incursions régulières de Boko Haram.

 

Par Abdoullkarim Hamadou

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *