Quatre personnes ont été tuées dans une embuscade alors qu’elles rejoignaient par la route la ville de Bamenda. Parmi elles, il y a le délégué régional en charge des prisons. L’attaque a été revendiquée par l’un des groupes séparatistes très actif dans cette région à majorité anglophone du pays.
« C’est avec chagrin que je vous confirme l’attaque contre la délégation de l’administration pénitentiaire », indique le gouverneur de la région Nord-Ouest, Adolphe Lélé Lafrique. Il poursuit en donnant des détails de l’attaque, évoque un groupe terroriste et une embuscade vers 11h du matin ce mardi donc à la sortie du village Kikaikelaki sur la piste qui mène à Bamenda.
Les noms des quatre personnes assassinées sont ensuite listés, notamment celui de l’administrateur général des prisons, Theodore Khiga, celui d’un autre responsable administratif et enfin des deux gardes qui assuraient la sécurité. Le gouverneur affirme également que la délégation avait refusé d’être accompagnée par une escorte militaire.
C’est à travers une vidéo diffusée, ce mardi 12 avril, sur les réseaux sociaux que cette attaque a été revendiquée. Le film dure un peu plus de trois minutes, on y trouve la date du 12 avril ainsi qu’un texte qui indique que c’est une unité de combattants des Forces de restauration de l’Ambazonie qui a mené cette embuscade. Les combattants filment quatre cadavres, des armes automatiques. Ils présentent les hommes en civils comme des militaires et montrent le pick-up bâché de cette équipe de l’administration pénitentiaire.
Les autorités régionales, qui indiquent que les quatre dépouilles mortelles ont été ramenées à la morgue de l’hôpital de Bamenda, promettent de tout faire pour arrêter les assassins.
Avec africanews