Dans l’arrondissement de Logone Birni, département camerounais du Logone et Chari, 473 enfants du primaire ont reçu des actes de naissance. Le geste qui vient combler un gap important dans ce secteur est de Plan International Cameroun.
À Logone Birni, le problème d’acte de naissance reste crucial. Il s’est davantage accentué avec les mouvements créés à la suite des conflits intercommunautaires entre arabes et mousgoum il y a un an.
En effet, dans cette vaste unité administrative, l’acte de naissance est un précieux cesame qui manque à des milliers des enfants en âge scolaire. Victimes des conflits et crises diverses qui ont contraint plusieurs milliers de familles au déplacement, beaucoup de parents ont perdu lors de différents mouvements bon nombre de leurs pièces officielles ainsi que celles des enfants et épouses.
Consciente du rôle de cette pièce dans la vie des enfants, l’organisation de solidarité internationale a décidé de voler au secours de 473 enfants dans le cadre de sa mission d’accès à l’éducation. Plan International Cameroun ne s’est pas arrêté là. Dans la foulée, il a également pris en charge le paiement des frais d’examen de plus de 1000 élèves ainsi que la prise en charge salariale de 7 enseignants du primaire. Des actions salutaires appréciées à leur juste valeur par le Sous-préfet de Logone Birni. Ibrahim Tchombaye a par ailleurs invité les parents à prendre conscience de l’importance de l’acte de naissance pour leur progéniture.
D’après la Commission des droits de l’homme du Cameroun, l’Extrême-Nord est la région la plus touchée du pays en 2021 par le phénomène des enfants fantômes. 30% d’enfants de moins de 5 ans ne possèdent pas d’actes de naissance et plus de 400 000 élèves du primaire ont du mal à présenter le certificat d’études primaires, faute d’acte de naissance.
Abdoulkarim Hamadou.