Ces derniers jours, les autorités de la localité de Kolofata, dans le département du Mayo-Sava, ont reçu 221 membres de Boko Haram. Ils ont regagné progressivement Kolofata en trois jours.
« Il ne se passe pas un seul jour sans que nous n’enregistrons une vingtaine de nos frères et sœurs qui ont déserté les rangs de cette secte. La courbe a atteint le summum ces derniers jours. Mardi dernier, ce sont plus de cent personnes qui sont rentrés. Généralement, ils annoncent leur arrivée aux membres du comité de vigilance avant leur venue. C’est ces derniers qui les accueillent. Après leur avoir soutiré quelques informations sur les mobiles de leur retour ou leur identité, ils les conduisent au campement du BIR. Ce n’est donc qu’après toutes ces formalités d’usage qu’ils sont transférés au campement de Méri pour leur réinsertion sociale », déclare Lamine Djaouro Talba, chef de quartier à Kolofata. Ce dernier espère que plusieurs autres y retourneront. Ce qui, selon lui, réduirait les attaques dans la zone.
Par ailleurs, les conditions de vie difficile liées au manque de nourriture et les traitements inhumains dans les camps d’enrôlement seraient des mobiles de leur fuite. Aussi, il faut rappeler que toute tentative d’évasion est sévèrement punie par les membres de Boko Haram. Ce qui aurait bloqué plusieurs candidats à la reddition.