Ces derniers jours, le phénomène de pénurie de carburant sévit dans certaines villes du Cameroun. Depuis trois jours, ces pénuries ont atteint la ville de Maroua où les stations-service de la ville peinent à satisfaire leur clientèle. En cause, il leur manque du Gazoil. Le jeudi 21 avril 2022 dans la matinée, des files de camions et engins ont pris d’assaut les stations-services pour s’approvisionner. La veille, ces installations ont reçu des livraisons de carburant, apprend-on. Dans ces stations pourvues, chaque véhicule n’a droit qu’à 15 litres de Gazole. Au bout du compte, ce sont les utilisateurs du Gazole qui en font les frais notamment les camions de transport gros porteurs. « Nous constatons avec regret qu’il y a pénurie du Gazoil avec des camions qui stationnent partout et qui n’ont droit qu’à quelques litres. Du coup, cela paralyse les activités du transport », indique Abaliou, opérateur économique.
Aussi, parmi les perdants de cette pénurie, il y a les utilisateurs d’engins comme les groupes électrogènes à Gazoil. Yamo François, n’arrive pas à travailler dans son atelier faute de l’énergie électrique. Son groupe électrogène acquis pour alterner fonctionne avec du Gazoil. « Nous n’avons plus du carburant pour faire fonctionner nos groupes électrogènes. Les camionneurs ont droit à 15 litres et il commence à manquer du carburant partout. Nous sommes dans l’embarras », confie le jeune homme. Si les autorités affirment avoir la maîtrise de la situation et réfutent la pénurie, sur le terrain, le scénario est tout autre. Sur une dizaine de station, seuls deux disposent encore du Gazoil. Même celui en provenance du Nigeria (carburant de contrebande) se fait rare ces derniers jours.
Il faut noter qu’à Maroua, cette pénurie reste limitée au Gazoil, le Super est jusque-là épargné mais aussi complété par la disponibilité du carburant Zoua-Zoua.
Par Ibrahima Adama, à Maroua