Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Médias

Cameroun : Des femmes journalistes de l’Extrême-Nord formées à la couverture des violences

21 février 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, les femmes journalistes font face à de nombreux défis lorsqu’elles couvrent les violences liées aux attaques de Boko Haram. C’est pour les outiller dans l’exercice de leurs métiers sur les théâtres des opérations.

Dans des localités comme Kolofata, Fotokol, Mora ou Mozogo, très souvent au cœur des attaques de Boko Haram, des femmes journalistes recueillent les témoignages des survivants et racontent le quotidien des déplacés et réfugiés. Pour les aider à mener ces reportages sans raviver les traumatismes des victimes, un atelier a été organisé par le Réseau Camerounais des Femmes Journalistes Couvrant les Crises. Il vise à renforcer leurs compétences en narration et en techniques d’interview respectueuses de témoins.

L’atelier propose également des exercices pratiques permettant à la vingtaine de participantes d’apprendre à conduire des entretiens sans heurter les sensibilités. Dans un contexte où la désinformation et la diffusion d’images choquantes se multiplient, cette initiative vise, selon les organisateurs, à promouvoir un journalisme plus humain.

Selon les participantes, l’atelier de Maroua représente une étape majeure dans leur parcours professionnel. Grâce à cette formation, elles se sentent désormais mieux outillées pour couvrir les réalités du terrain avec précision et sensibilité, tout en plaçant l’humain au cœur de chaque récit.

 

Abdoullkarim Hamadou

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *