Il s’est tenu à Yaoundé, le 17 juin dernier, une réunion d’évaluation du niveau d’implémentation de la première phase du projet « Facilité régionale de stabilisation du bassin du lac Tchad : Fenêtre du Cameroun ». C’est l’œuvre du Programme des Nations unies pour le Développement qui veut faciliter les communautés à avoir accès aux ressources économiques.
Le PNUD par ses multiples actions aide le gouvernement camerounais, les collectivités locales et les communautés à travers un appui financier. Ceci dans le but de créer et de maintenir la confiance des populations dans le processus de paix à travers le comité national de pilotage du projet : « facilité régionale de stabilisation du bassin du lac Tchad : fenêtre du Cameroun ».
Le programme onusien adopte une démarche préconisée pour sa mise en marche efficace et efficiente. Sous le parrainage du ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, cette session a permis à toutes les parties prenantes non seulement d’examiner les activités qu’ils ont menées depuis l’année 2019 à ce jour, mais aussi de se projeter dans les actions futures.
Il en ressort à cet effet que cette première phase a permis à cinq localités de la région de l’Extrême-Nord de bénéficier du soutien technique et financier de plusieurs partenaires. Ces localités sont : Blangoua, Amchidé, Limani, Mayo-Moskota et Waza, toutes respectivement réparties dans les départements du Logone et Chari, du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga.