Au Cameroun, un nouveau pas vient d’être franchi dans la réintégration des ex-combattants. Ce jeudi 19 décembre, le Centre DDR multifonctionnel de Mora, dans l’Extrême-Nord, a été officiellement inauguré par Francis Faï Yengo, coordonnateur national du CNDDR, en présence du secrétaire général des services du gouverneur de la région, Evariste Atangana Zoa.
Construit dans le village de Mémé, ce centre bâti sur deux hectares vise à offrir aux ex associés de Boko Haram des commodités et autres compétences en prélude à leur réintégration en communauté. Avec une capacité d’accueil de plus de 1000 personnes, il comprend 75 cases, un dortoir, une infirmerie, une mosquée, des blocs sanitaires, un forage et un château d’eau. Cerise sur le gâteau : sa conception soudano-sahélienne colle bien à l’identité culturelle du Grand Nord, afin de favoriser l’intégration communautaire des repentis avec leurs familles.
Les travaux, débutés en novembre 2021, traduisent la volonté du gouvernement de fournir des structures adaptées pour accompagner les ex-combattants de Boko Haram dans leur désarmement, leur démobilisation et leur réintégration. Ce centre, symbole d’espoir, témoigne d’une politique active pour encourager la paix et le vivre-ensemble dans cette région en proie aux violences.
Selon Francis Faï Yengo, ce centre multifonctionnel illustre l’engagement renouvelé du Cameroun en faveur de la stabilité et de la réconciliation nationale. Pour Évariste Atangana Zoa, secrétaire général des services du gouverneur, ces infrastructures modernes visent à offrir un cadre accueillant et favorable aux ex-combattants, tout en encourageant ceux encore actifs à déposer les armes et à adhérer à l’offre de paix des autorités camerounaises.
Abdoullkarim Hamadou (Correspondant)
Laisser un commentaire