Un hors-bord transportant des produits pétroliers et marchandises a pris feu ce 14 août, alors qu’il traversait le pont sur le Logone en direction de Bongor au Tchad. Des pertes matérielles importantes mais aucune victime.
Un grave incendie s’est produit aux premières heures de la matinée du 14 août 2024, aux alentours de 7h, sur le viaduc reliant Bongor au Tchad à Yagoua au Cameroun. Sur des images devenues virales d’une caméra amateure, un hors-bord, en provenance de la localité tchadienne de Katoa, chargé de divers colis, a pris feu lors de son trajet. L’incident survient alors que l’embarcation traversait le pont. Selon les premiers témoignages, le moteur du hors-bord aurait surchauffé, déclenchant un incendie qui s’est rapidement propagé, causant d’importants dégâts matériels.
Parmi les biens détruits, on dénombre 200 sacs de riz décortiqué, 225 bidons d’essence de 25 litres, ainsi que 5 motos, sans compter d’autres colis de moindre valeur. Grâce à la vigilance et à la rapidité de réaction de l’équipage, aucune perte humaine n’est à déplorer.
Les circonstances exactes de l’incendie sont encore en cours d’investigation, et les autorités locales ont été alertées pour prendre les mesures nécessaires. Ce tragique sinistre survient alors que l’ouvrage d’art destiné à densifier et à renforcer les échanges économiques entre les deux pays amorce les travaux de finition.
Malgré des pertes matérielles considérables, le plus important reste la préservation des vies humaines. Les familles des victimes peuvent aujourd’hui remercier la providence pour cette protection inespérée.
Abdoukarim Hamadou