Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Cameroun : La digue de protection du Logone menace de céder

23 septembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Le département du Mayo-Danay continue de faire face aux inondations. La menace est pressante. Les eaux dans leur course folle ont endommagé la digue de protection sur le fleuve Logone au niveau de Melew dans l’arrondissement de Maga. Ce qui aggrave davantage la menace sur les habitations et les champs des populations.

Face à cette situation inquiétante, les riverains n’ont pas attendu pour agir. Avec l’appui du projet Viva Logone et des autorités locales, ils ont entrepris des travaux de réhabilitation en utilisant des sacs remplis de sable et d’autres matériaux pour contenir les eaux qui continuent de se déverser dangereusement dans le Lac Maga.

La plupart sont des jeunes volontaires qui sont engagés à réhabiliter les brèches. Environ 300 à 400 personnes encadrées par le sous-préfet, le sultan de Pouss et les autres chefs traditionnels qui sont là, impliqués pleinement dans les travaux.

Cependant, malgré ces efforts courageux, la situation reste préoccupante. La montée continue des eaux menace d’autres parties de la digue, qui pourraient également céder sous la pression. Si rien n’est fait rapidement pour renforcer la digue de façon durable, des inondations plus graves pourraient s’abattre sur d’autres localités du Mayo-Danay.

Il faut rappeler que dans le département du Mayo-Danay, les inondations ont causé 11 morts, laissé 200 000 personnes sans abri, dévasté 103 000 hectares de cultures, inondé 185 écoles primaires, ainsi que 13 lycées et collèges, entraîné la disparition de 1 178 têtes de bétail et détruit 8 000 m.

 

Abdoulkarim Hamadou

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *