Au Cameroun, la situation sécuritaire dans la région de l’Extrême-Nord est sous contrôle. Le constat a été fait à l’issue d’une mission de contrôle et d’évaluation conduite le 10 décembre, par le chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée René-Claude Meka, dans la 4e région militaire interarmée.
En dépit des attaques régulières enregistrées ces dernières semaines dans les localités de Tourou, Darak, Kolofata, entre autres, la situation sécuritaire dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun est jugée « calme et rassurante ». C’est du moins le constat dressé par le chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée René-Claude Meka, en mission d’évaluation sécuritaire à Maroua.
Au cours de sa rencontre à Maroua avec le général de division Saly Mohamadou, commandant de la 4e région militaire interarmée ainsi que d’autres chefs d’unités opérationnelles de l’armée, il a été établi que les actions conjointes des forces de défense et de sécurité, appuyées par les comités de vigilance locaux, ont considérablement réduit les activités de Boko Haram surtout si l’on compare les mêmes exactions enregistrées au cours des années 2019, 2020 et 2021. « En 2024, les activités terroristes ont nettement diminué. Ce qui a obligé les derniers groupes actifs à se replier dans des zones comme les monts Mandara », a fait savoir le général de division Saly Mohamadou.
Cependant, la vigilance doit rester le maître mot, avec l’émergence du grand banditisme qui affecte les zones rurales et urbaines. À Maroua, des efforts sont redoublés pour contrer ce phénomène, accentué par la pauvreté ambiante.
Lors de cette mission, le général René-Claude Meka a mis en relief le nécessaire renforcement de la collaboration entre l’armée, la gendarmerie, la police et les populations locales. « Ce n’est qu’en travaillant ensemble que le terrorisme et le banditisme peuvent être réduits à leur simple expression, pour offrir une paix durable aux populations », a-t-il conclu.
Abdoullkarim Hamadou (Correspondant)
Laisser un commentaire