Le 07 juin 2022, les députés ont repris le chemin de l’Hémicycle provisoire du Palais des congrès de Yaoundé à l’occasion de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale. Cette session intervient dans un contexte social et sécuritaire tendu. Durant les 30 jours, les élus du peuple vont être amenés à examiner plusieurs sujets dont le plus préoccupant demeure l’insécurité qui sévit en ce moment dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest ou de l’Extrême-Nord du pays.
A ce titre, le président de l’Assemblée national (PAN), l’honorable Cavaye Yéguié Djibril, s’est penché sur ce problème, adressant au nom de son auguste chambre, un message de réconfort aux familles affectées par ces exactions, qui représentent une réelle menace pour la paix et la stabilité du pays.
« Je ne saurai clore mon propos, sans avoir une pensée émue à l’endroit des compatriotes tombés ces derniers temps, suite aux exactions pseudo séparatistes du Nord-ouest et du Sud-Ouest ou de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord. Je voudrais au nom de la Chambre entière, adresser mes sincères condoléances et l’élan de réconfort de chaque député aux différentes familles qui ont été ainsi endeuillées », a-t-il déclaré, saluant la libération de la sénatrice Regina Mundi, kidnappée le 30 avril dernier à Bamenda par des bandes armées et libérée le 31 mai dernier, grâce à l’intervention de l’armée.
Il faut noter qu’au cours de cette session, les députés vont longuement aborder les exactions perpétrées par la secte terroriste Boko Haram, dans la région de l’Extrême-Nord, car 11 ans après, on assiste toujours à des attaques sporadiques et à des enlèvements.
Ainsi, l’attaque survenue dans la nuit du 30 mai dernier, a coûté la vie à 07 personnes dans la localité de Hitawa dans la région de l’Extrême Nord en est la preuve que Boko sévit toujours.