Le bilan des affrontements intercommunautaires qui a eu lieu ce dimanche à Logone-Birni dans l’Extrême-Nord du Cameroun de sept morts et dix-neuf blessés est désormais revu en hausse. L’on parle désormais de 19 morts. Ces chiffres ont été confirmés par Zina Dalaina, sous-préfet du Logone-Birni.
« Le bilan provisoire est de 19 morts, dont 18 Arabe Choa et un Mousgoum, et cinq blessés du côté Mousgoum. Ces affrontements se sont poursuivis dans des villages hors du Logone-Birni. Six villages ont été incendiés. Dans le département du Mayo Danay où cohabitent ces deux communautés, des boutiques appartenant aux Arabes Choa ont été mis-à-sac et incendiées », a expliqué le sous-préfet. Ce dernier explique aussi que le gouverneur de l’Extrême-Nord devrait se déplacer, ce mardi, dans le Logone-Birni.
A l’origine de ce conflit, un différend autour d’un terrain agricole entre des éleveurs ces deux communautés, explique Abakar Brahim, maire du Logone-Birni. Le maire lance donc un appel en ces termes : « J’appelle les deux communautés à respecter le vivre-ensemble que prêche depuis des années notre président de la République. Elles doivent apprendre la tolérance ».