En effet, le Lamido Ibrahim El Rachidine a été auditionné, il y a quelques jours par la gendarmerie. Il a été déféré devant un tribunal militaire. L’on l’accuse d’être lié à la mort de l’un de ses neveux, qui a été torturé avant de succomber, le 31 janvier dernier.
En effet, selon les informations reçues, L’affaire a commencé depuis dix jours. Le Lundi 1er février, un message du gouverneur de la région du Nord est arrivé portant la mention « très urgent ». Ce message demandait l’ouverture d’une enquête sur un « meurtre suspect » commis la veille au lamidat de Garoua. Il indique également que le corps de la victime aurait été enterré « précipitamment ».
Dans l’exécution des ordres contenus dans le message, le préfet de la Bénoué a autorisé l’exhumation du corps du jeune homme qui s’appellerait Ali Youssouf.
Une autopsie a été rapidement faite et elles ont confirmé les actes de torture et le lamido, un officier de gendarmerie ayant fait carrière au sein de la sécurité militaire, a été formellement inculpé de torture et d’homicide. Six autres personnes ont été déférées devant la justice, dont deux militaires étant au service d’Ibrahim El Rachidine.
Selon le communiqué du lamidat, le jeune homme sous l’emprise de drogues aurait été conduit à la demande de sa mère inquiète chez son oncle. Et il serait mort d’une crise cardiaque après avoir été pris de vomissements.Ibrahim El Rachidine avait été élu lamido en mai dernier à la suite du décès d’Alim Hayatou, qui était par ailleurs secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé.
A noter que, le lamido de Garoua est à la fois une autorité administrative, religieuse et culturelle dans la capitale de la région du Nord. Ibrahim El Rachidine a lui été élu en mai dernier, remportant le vote des notables contre l’ancien président de la Confédération africaine de football Issa Hayatou.