Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Cameroun : Le pays lance son visa électronique

12 avril 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Attendu de longue date par les touristes et la diaspora, l’e-visa d’entrée au Cameroun sera disponible dans les prochains jours et devrait simplifier les formalités des voyageurs. Alors qu’ils étaient contraints de se rendre dans une ambassade pour obtenir leur visa, les touristes et voyageurs d’affaires internationaux pourront prochainement demander leur visa d’entrée au Cameroun en ligne.

En juillet 2022, le gouvernement camerounais avait annoncé son intention d’introduire l’e-Visa à très court terme. Le ministère des Relations Extérieures du Cameroun (Minrex), a officialisé le lancement de son système à compter du 30 avril 2023.

Dans un communiqué, le Ministère explique que l’e-Visa constitue la première étape de la transformation numérique de l’appareil diplomatique du pays et que, dorénavant, « toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne ».

Après avoir rempli et payé sa demande d’e-Visa en ligne sur le portail gouvernemental – www.evisacam.cm – le requérant verra le traitement de la demande de visa effectué par l’ambassade ou le poste consulaire juridiquement compétent en fonction de la localisation du demandeur.

« Pour les demandeurs des zones éloignées des Postes de non couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR code clôturé cette phase d’approbation de la demande. Pour ceux résidant dans la ville où est située le Poste compétent, une notification par mail ou SMS leur est envoyée pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation pour la formalité d’enrôlement biométrique », précise le Minrex.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.