Au Cameroun, pluie de dons à la prison centrale de Maroua, qui a accueilli le 4 janvier dernier la visite du préfet du Diamaré, Jean-Marc Ekoa Mbarga. Le numéro un du département du Diamaré, s’y est rendu pour apporter un soutien symbolique mais significatif aux détenus, en particulier aux femmes et mineurs incarcérés.
C’est en humanitaire et père de famille que le préfet du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga s’est rendu à la maison d’arrêt de Maroua, chargé de dons comprenant entre autres des sacs de céréales (mil, riz, maïs), des cartons d’huile végétale, des vêtements, ainsi que des kits d’hygiène. Par ce geste, le préfet a voulu permettre à ces détenus de commencer l’année avec espoir. « Nous avons mangé dehors, il était question de partager avec ces personnes détenues ce que nous pouvions. Chaque fois que nous en aurons la possibilité, nous n’hésiterons pas », a déclaré Jean-Marc Ekoa Mbarga, soulignant le caractère solidaire de cette initiative.
Les détenus, à travers leur porte-parole, ont exprimé leur gratitude envers l’État du Cameroun pour cet élan de générosité. Ils ont salué les efforts constants des autorités pour améliorer leurs conditions de vie et préparer leur réinsertion sociale.
Pour le préfet, cette démarche s’inscrit dans une politique d’humanisation des conditions carcérales, qui reste et demeure une priorité pour les autorités locales. En témoigne cette visite marquée par une ambiance conviviale, où les bénéficiaires ont ressenti l’attention portée à leur bien-être.
Au-delà des gestes matériels, cet acte de solidarité constitue aussi, a indiqué le maire de Maroua 1er, Hamadou Hamidou, un rappel que les prisons ne doivent pas seulement être des lieux de privation de liberté, mais également des espaces de réhabilitation et de reconstruction sociale.
Abdoullkarim Hamadou
Laisser un commentaire