Le débat autour de la candidature de Paul Biya à la prochaine présidentielle reste vif au Cameroun. Il s’est d’ailleurs déporté ce 22 janvier à Maroua où les cadres et militants du Rdpc, parti au pouvoir, se sont réunis sous l’impulsion du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibrili. À l’occasion, ils ont réaffirmé leur soutien au président de 92 ans, dont 42 au pouvoir, tout en condamnant les récentes déclarations des évêques catholiques, qui dénonçaient la mauvaise gouvernance du système.
La réunion tant attendue de Maroua, après un report, a tenu toutes ses promesses. Du moins, si l’on s’en tient aux déclarations qu’elle a accouchées. Organisé par Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale et figure politique majeure du Rdpc dans l’Extrême-Nord, le rendez-vous a servi de tribune pour défendre Paul Biya face aux critiques des prélats. Et c’est le président de l’assemblée nationale Himself qui s’est livré à l’exercice.
« Au moment où certains appellent à la division et même à la rébellion, restons unis. Que l’on invoque le diable pour diriger le Cameroun… Mais qui est ce diable ? Je ne le connais pas. Allons-nous confier notre destin à un inconnu ? Jamais. Paul Biya, lui, nous le connaissons ! »
Ce rassemblement a également permis une autocritique inédite au sein du parti. Zacharie Perevet, ancien ministre et responsable du Rdpc dans le Mayo-Tsanaga, a dénoncé les failles qui fragilisent les régions du Grand-Nord. Il a pointé du doigt les mauvais résultats scolaires au baccalauréat, le désenclavement toujours problématique des routes reliant Ngaoundéré à Kousseri via Garoua et Mora, ainsi que les inondations récurrentes dans le Mayo-Danay.
« L’époque où tout était dissimulé est révolue. Rien n’est caché et les médias révèlent tout. Il faut changer notre argumentaire de campagne », a-t-il martelé.
En marge de cette rencontre, une motion de soutien a été lue, appelant Paul Biya à briguer un nouveau mandat. Un message clair face aux voix dissidentes.
Abdoullkarim Hamadou (correspondant)
Laisser un commentaire