Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Cameroun : Les comptables de l’Extrême-Nord à l’épreuve des réformes sous-régionales 

15 novembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

La ville de Moutourwa, dans l’Extrême-Nord Cameroun, a accueilli jeudi 14 novembre, la réunion d’évaluation des avancées des réformes comptables imposées par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). A l’issue des travaux, les responsables des postes comptables de l’Extrême-Nord 2 ont formulé des recommandations pour l’application de ce nouveau cadre comptable dans la région.

Les principaux acteurs comptables de la circonscription financière de l’Extrême-Nord 2 se sont retrouvés autour du Trésorier payeur général et des autorités locales pour la réunion de coordination annuelle. Au centre des échanges, les réformes en cours pour une meilleure harmonisation de la gestion des finances publiques dans les États membres de la CEMAC.

Moh Patrice Lumumba, représentant du Directeur Général du Trésor, de la coopération financière et monétaire a indiqué que « Sous l’impulsion de cette communauté sous-régionale et avec l’appui des partenaires du déploiement, notre pays a pu transposer toutes les directives du cadre harmonisé dans la gestion des finances publiques de cette sous-région et ainsi ouvrir la voie à l’opérationnalisation d’un nouveau référentiel comptable ».

Les participants ont également discuté des défis liés à l’absence de certains agents dans les zones reculées, un souci que le préfet du département du Mayo-Kani, Kpoumie Njoya Abdoul Aziz, a tenu à souligner. « Les comptables publics doivent être, comme l’ensemble du personnel de la fonction publique, dans leur poste de travail, quelles qu’en soient les circonstances, pour que la présence de l’État soit continuellement ressentie et garantie dans ces localités ».

Le Trésorier Payeur Général de Maroua 2, Moustapha Garga, a précisé les étapes franchies dans la réforme comptable, en mettant l’accent sur les progrès réalisés en matière de dématérialisation et de gestion des comptes publics.

Bien classée au niveau national pour ses performances, l’Extrême-Nord 2 a occupé la deuxième place du pays en matière d’excellence comptable. Aujourd’hui, cette circonscription progresse dans l’application des nouvelles normes de la CEMAC. Un défi important pour ses responsables, déterminés à renforcer cette dynamique pour une gestion plus transparente et efficace des finances publiques.

 

Abdoulkarim Hamadou

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *