Au Cameroun, la ville de Maroua accueille depuis le 13 décembre les 8èmes jeux nationaux dénommés les Dixiades. Pendant dix jours, dix disciplines sont en compétition pour désigner les meilleures régions.
Après cinq journées de compétitions intenses, le classement provisoire des Dixiades 2024 à Yaoundé suscite de vives émotions ! En tête, la région du Centre confirme sa domination avec 30 médailles d’or, se positionnant comme leader incontesté.
En deuxième position, l’Extrême-Nord marque les esprits avec 21 médailles d’or et un total impressionnant de 46 médailles, soit 10 en argent et 15 en bronze. Une belle montée en puissance pour ces cent soixante-treize (173) athlètes, malgré des débuts difficiles marqués par des problèmes de logistique, d’hébergement, et même de nutrition. Une résilience qui leur permet de briller dans des disciplines comme la lutte, l’athlétisme, l’haltérophilie, ou encore le judo. Pour rappel, l’Extrême-Nord avait décroché la 3ᵉ place lors des dernières Dixiades, avec des performances remarquables en lutte et en athlétisme.
« Malgré les difficultés, les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ils ont tenu bon et sont fiers de représenter notre région », dixit Oscar Bouba, membre de l’encadrement technique.
Derrière l’Extrême-Nord, la région de l’Est tient la 3ᵉ place solide avec 16 médailles d’or, tandis que le Littoral reste dans la course avec 10 médailles d’or. Mention spéciale pour le Sud, qui brille en argent avec 17 médailles et l’Ouest, 2ème aux dernières Dixiades, s’accroche fermement avec un total de 24 médailles.
À 5 jours de la fin, la compétition reste ouverte, et la bataille pour le podium s’annonce encore plus disputée dans les jours à venir !
Par Abdoullkarim Hamadou (Correspondant)