Dans un communiqué publié vendredi dernier par l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF), l’organisation sanitaire ferme son dans deux localité du Sud-Ouest du Cameroun. « Médecins sans frontières (MSF) a pris la difficile décision de fermer ses bureaux à Kumba et Mamfe (…). Cette décision, qui prendra effet dès le 1er août, entraînera aussi la fin des contrats de la majorité de notre personnel », peut-on lire sur le communiqué.
L’ONG justifie ce retrait par les conditions de travail devenues difficiles après l’arrestation de quatre de ses agents il y a plusieurs mois. « Cette fermeture de nos projets s’inscrit dans le sillage de la suspension de nos activités dans le Sud-Ouest annoncée il y a trois mois, suite à l’arrestation et à la détention de quatre de nos collègues », précise MSF. Il ajoute que « dans ce contexte, MSF ne peut maintenir indéfiniment du personnel sur place sans avoir de visibilité claire quant à sa capacité à reprendre ses activités sans mettre à risque ses équipes, notamment au plan juridique ».
En avril dernier, l’ONG a suspendu ses activités pour protester contre l’arrestation et la détention de quatre de ces employés. Deux d’entre eux avaient été arrêtés en décembre 2021, soupçonnés par les autorités d’avoir aidé un chef de milice séparatiste à s’enfuir. Quelques semaines après, deux autres employés étaient également arrêtés. Et, l’organisation annonce garder « une petite équipe et des ressources adéquates ». Elle envisage de ne « revoir sa décision qu’après le procès et sur base des échanges avec le gouvernement ».
Cependant, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire qui a régulièrement entravé sa capacité à mener à bien ses activités, MSF a fait partir son personnel de la ville de Fotokol dans la région de l’Extrême-Nord en mai dernier. Un coup dur pour les populations de ces zones en conflit.