Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Cameroun : Plus de 3000 jeunes affectés par Boko Haram visés par un projet d’assistance sur la santé mentale

29 avril 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Les attaques de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun ont considérablement affecté la vie communautaire. Plus particulièrement chez les jeunes exposés à diverses formes de traumatisme, de perte, de séparation avec les êtres chers, la fermeture d’école, le chômage entre autres. Malheureusement, l’accès aux soins psychosociaux reste presque inexistant. Dans les aires de santé des localités, il manque de service social. L’assistance apportée par certains organismes humanitaires ne fournit que des composantes partielles limitées aux adultes et ne cible pas les jeunes.

Pour renverser la situation, l’ONG Sembe met en œuvre un projet soutenu par Grands défis Canada avec un financement de NIHR par le biais du Royaume-Uni. Il s’agit d’une boîte à outils pour améliorer l’accès au service de santé mentale adaptée aux jeunes de 9 communautés de la région de l’Extrême-Nord affectées par Boko Haram au Cameroun.

Censé s’étendre à 18 mois, ce projet vise à former des jeunes leaders qui vont fournir assistance aux jeunes traumatisés de 10 à 24 ans dans 9 communautés de la région à l’instar de Tourou,Mabass, Maxi et Moskota dans le Mayo-Tsanaga, Makoulahe, Amchide et Kolofata dans le Mayo-Sava et dans le Logone et Chari,  Blangoua, Biamou et Fotokol. Au total, ce projet vise à permettre à 3000 jeunes de bénéficier de cette assistance psychosociale.

Par Ibrahima Adama, à Maroua

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.