La mission constituée d’une équipe conjointe, Police et sécurité militaire (Semil), a répertorié 66 postes contrôles dont 39 irréguliers et 27 mixtes réguliers, apprend-on dans une lettre adressée à Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale par Joseph Beti Assomo, ministre de la Défense. Cette « perquisition » a été rendue possible grâce à une descente inopinée sur le corridor Douala- N’Djaména au niveau de Kousséri.
Cette descente avait pour objectif d’identifier formellement et de s’assurer de l’opérationnalité de ces postes de contrôle dénoncés par les groupements de transporteurs et les usagers. Car, cette multiplicité des Postes qui constitue un véritable calvaire pour l’axe est souvent « prescrite par les autorités administratives locales », mentionne la lettre.
Cependant, dans le but d’améliorer la fluidité et la qualité du service sur ce corridor, il serait souhaitable d’instruire les intéressés d’alléger significativement le nombre de postes de contrôle sur le corridor institution des postes regroupant toutes les administrations impliquées dans les régions concernées sur les sections Maroua-Kousséri, Garoua-Maroua, Ngaoundéré-Garoua, Ngaoundéré-Bertoua, Yaoundé-Bertoua et Yaoundé-Douala. En plus, poursuit le Mindef, « des descentes inopinées seront effectuées sur le terrain » à l’effet de freiner cette corruption.
Ibrahima Adama, à Maroua