Le 10 mars 2022, au cours de la 7e réunion du comité régional de pilotage du projet « Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad Fenêtre du Cameroun », (RSF) rendu à sa deuxième phase, le projet a reçu des bailleurs de fonds près de 4 milliards de Fcfa.
Le montant de l’enveloppe a été dévoilé au cours de la rencontre présidée par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, dans la salle de réunion de ses services, en présence des autorités administratives, militaires, des magistrats municipaux des zones cibles du projet et les représentants des organisations de la société civile. Le projet RSF est mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) et intervient dans les départements touchés par les affres de Boko Haram.
Lors de cette assise, les membres du comité ont présenté le plan d’action de la phase 2 du projet. Celui-ci va toucher 07 arrondissements : Kolofata dans le département du Mayo Sava, Mokolo et Mozogo dans le Mayo Tsanaga et Hilé-Alifa, Logone Birni, Fotokol dans le département du Logone et Chari.
Dans les localités bénéficiaires, il est prévu la construction et l’équipement des salles de classe, la construction des marchés, des abattoirs, la construction et la réhabilitation des services publics, la réhabilitation des routes. A cela s’ajoutent la dotation de certains services des moyens roulants, la formation des jeunes et autres activités qui vont contribuer à améliorer les conditions de vie des populations affectées par la crise sécuritaire. Des appuis qui vont renforcer les recettes des communes dont l’économie est fortement affectée par la crise sécuritaire Boko Haram.
Par Ibrahima Adama, correspondant à Maroua