Au Cameroun, les passagers de la compagnie aérienne Camair-Co, à bord du vol QC222, reliant Douala à Garoua, ont passé quelques moments de panique le dimanche 5 janvier 2025. Alors que l’avion amorçait l’atterrissage, une chute soudaine de la pression atmosphérique dans la cabine, a semé la panique parmi les passagers.
Cris de panique, prières ferventes et angoisse générale : les passagers du vol Camair-Co ont vécu des moments de frayeur lors d’un incident technique survenu alors que l’appareil approchait l’aéroport international de Garoua. Dans la confusion, les masques à oxygène se sont automatiquement déployés, obligeant les passagers à les utiliser pendant une dizaine de minutes. Selon la direction générale de Camair-Co, l’équipage a immédiatement appliqué les procédures prévues par le constructeur en effectuant une descente contrôlée pour garantir la sécurité des personnes à bord.
À l’atterrissage, les passagers et l’équipage ont débarqué normalement, sans blessés. L’appareil a été immédiatement confié aux équipes techniques pour une inspection approfondie. Mais même si tout s’est bien terminé, un passager, encore sous le choc, témoigne : « La panique était de taille. Ces quelques minutes ont semblé durer une éternité ».
Pour lui, cet incident illustre à souhait l’importance des dispositifs de sécurité et de la formation des équipages pour faire face à de tels imprévus. La compagnie aérienne nationale, Camair-Co, a tenu à rassurer les voyageurs en précisant que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour garantir leur sécurité et que l’incident faisait l’objet d’une enquête approfondie.
Un épisode éprouvant, mais maîtrisé, qui rappelle que, malgré les aléas, le secteur aérien reste l’un des moyens de transport les plus sollicités et les plus sûrs.
Par Abdoullkarim Hamadou
Laisser un commentaire