Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Environnement

Cameroun : Trente-cinq écoles primaires du Mayo-Danay bénéficie de l’opération École Verte 

22 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Au Cameroun, l’Opération « École Verte » lancée le vendredi 19 juillet  a pris fin ce 21 juillet dans le département de Mayo-Danay. Initiée par le secrétaire d’État auprès du ministre des enseignements secondaires, Boniface Bayaola, cette opération qui vise à lutter contre le changement climatique, a permis de doter 35 écoles primaires de 2 500 arbres fruitiers.

C’est un fait. La région de l’Extrême-Nord est qualifiée par les experts comme une zone à écologie fragile, cible des effets néfastes des changements climatiques. En réponse à cette situation critique, Boniface Bayaola a initié une action salvatrice.

Du 19 au 21 juillet, 35 écoles primaires des arrondissements de Doukoula, Datcheka, Tchatibali et Kalfou ont bénéficié de l’initiative « École Verte ». Cette opération a pour triple objectif d’apporter plus de verdure pour augmenter la quantité d’oxygène, de fournir de l’ombrage aux élèves et enseignants, et de produire des fruits pour lutter contre la famine. Pour en assurer la pérennité, élèves et enseignants sont chargés de l’entretien et du suivi des plantes.

La première édition de « l’École Verte » a été largement saluée par les bénéficiaires. Tous ont exprimé leur gratitude pour cette initiative qui vient en appui aux efforts gouvernementaux.

En effet, en juin dernier, lors de la Journée mondiale de l’environnement, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Pierre Helé, avait lancé un appel à la mobilisation contre les changements climatiques. À cette occasion, il avait planté des milliers d’arbres dans le cadre de l’opération « Un citoyen, un arbre ».

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason