Au Cameroun, trois personnes ont trouvé la mort et une quatrième grièvement blessée au cours d’une tentative de prise d’otage d’un commerçant à Ouro Guedem dans l’arrondissement de Petté. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 08 au 09 janvier.
C’était vers 1 heure du matin, qu’un groupe armé d’environ sept individus a pris d’assaut le domicile d’un commerçant fortuné. Mais la vigilance des villageois et leur alerte rapide à la brigade de gendarmerie ont permis de déjouer cet enlèvement.
S’ensuit alors une véritable chasse à l’homme. Les forces de sécurité de Petté, appuyées par celles de Mora et les comités de vigilance, traquent les assaillants jusque dans le canton de Makalingaï. Un affrontement éclate. Bilan : trois morts, dont deux assaillants et un membre du comité de vigilance. Un autre a été grièvement blessé.
Mais le pire restait à venir : les deux assaillants abattus ont été identifiés comme des déplacés internes du camp de la localité de Yala Yalta, canton de Mémé dans l’arrondissement de Mora. Pris de colère, les habitants incendient le camp, obligeant les forces de sécurité à intervenir pour ramener le calme.
Autre révélation : un ex-combattant de Boko Haram, réinséré dans le centre DDR de Meri, faisait partie des assaillants. Son témoignage pourrait permettre de démanteler des réseaux criminels encore actifs, estime le commandant de compagnie de Mora, Nanah Mark Nya.
Abdoullkarim Hamadou (correspondant)
Laisser un commentaire