Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Sécurité

Cameroun : Trois morts dans une tentative de rapt impliquant déplacés internes et ex-combattants de Boko Haram à Mora

10 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Au Cameroun, trois personnes ont trouvé la mort et une quatrième grièvement blessée au cours d’une tentative de prise d’otage d’un commerçant à Ouro Guedem dans l’arrondissement de Petté. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 08 au 09 janvier.

C’était vers 1 heure du matin, qu’un groupe armé d’environ sept individus a pris d’assaut le domicile d’un commerçant fortuné. Mais la vigilance des villageois et leur alerte rapide à la brigade de gendarmerie ont permis de déjouer cet enlèvement.

S’ensuit alors une véritable chasse à l’homme. Les forces de sécurité de Petté, appuyées par celles de Mora et les comités de vigilance, traquent les assaillants jusque dans le canton de Makalingaï. Un affrontement éclate. Bilan : trois morts, dont deux assaillants et un membre du comité de vigilance. Un autre a été grièvement blessé.

Mais le pire restait à venir : les deux assaillants abattus ont été identifiés comme des déplacés internes du camp de la localité de Yala Yalta, canton de Mémé dans l’arrondissement de Mora. Pris de colère, les habitants incendient le camp, obligeant les forces de sécurité à intervenir pour ramener le calme.

Autre révélation : un ex-combattant de Boko Haram, réinséré dans le centre DDR de Meri, faisait partie des assaillants. Son témoignage pourrait permettre de démanteler des réseaux criminels encore actifs, estime le commandant de compagnie de Mora, Nanah Mark Nya.

 

Abdoullkarim Hamadou (correspondant)

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *