Localité située entre Maroua et Kousseri, non loin de la frontière du Nigeria, Waza est une ville de transit entre Cameroun et Nigeria. Cette localité qu’à subit les attentats kamikazes la plus meurtrière retrouve un accalmie avec la reprise de la circulation des marchandises sous le escorte de l’armée.
L’accalmie retrouvée ces dernières temps marque les signes d’espoir pour les populations. Jadis, le parc national de Waza, est lieu d’attraction pour les touristes. Mais, avec les attaques répétitives de Boko Haram les touristes ont déserté la ville. Si le secteur du tourisme n’a pas encore repris, l’espoir va grandissant auprès des autorités administratives.
« Pendant cette crise, notre localité a subi des affres de Boko Haram avec des difficultés sur le plan sanitaire, économique et autres. Nos activités étaient arrêtées, nos populations ne vaquaient plus à leurs occupations quotidiennes. Nous sommes restés fermés sur nous-même ». Témoigne Abakaou Mal Abba, jeune Leader. Il a souligné que, les kamikazes, ont créé la psychose au sein de la population et ont aussi, a abattu et démoralisé les jeunes de Waza.
Cependant, beaucoup de jeunes ont perdu, frères et/ou sœurs, presque toute la population à été touchée. Et la majorité n’ont aucune activité à faire malgré que les autorités et les organismes mènent des actions en leur faveur », confie Abakaou Mal Abba, leader jeune.
Waza retrouve son souffle avec des camions et voyageurs qui stationnent au bon gré des petits commerces, témoigne un jeune avec anthousiasme