Le Tchad, à l’instar d’autres pays de l’Afrique, a célébré le 10 août qui marque la Journée africaine d’état civil. A cette occasion, plusieurs membres du Gouvernement, ont pris part à Massakory, chef-lieu de la province du Hadjer-Lamis à l’édition 2023 de la célébration de cette journée.
Dans son allocution, la Ministre du genre et de la solidarité nationale, Mme Amina Priscille Longoh, a mis l’accent sur l’importance de l’acte de naissance pour les enfants et la protection sociale et judiciaire qu’il procure à ces derniers. La Ministre de soutenir qu’un acte de naissance n’est pas simplement un document pour attester de sa reconnaissance juridique ou de sa citoyenneté mais, permet aussi de se protéger contre toutes formes de violence.
« Avoir pour chaque enfant un acte de naissance n’est pas simplement un document pour attester de sa reconnaissance juridique ou de sa citoyenneté mais, il lui permet aussi de se protéger contre toutes les formes de violence, d’abus et d’exploitation », a-t-elle conclu.