Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

CEMAC : Plus de 9 milliards d’euros de promesses pour financer 13 projets intégrateurs

4 décembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a annoncé avoir obtenu des promesses d’investissement de 9,2 milliards d’euros (6  035 milliards FCFA) dans treize projets d’intégration régionale. C’est au terme d’un tour de table des investisseurs organisé les 28 et 29 novembre 2023 à Paris, en France.

Les fonds promis dépassent l’objectif initial de l’institution régionale qui tablait sur 8,8 milliards d’euros pour financer la construction des projets d’infrastructures destinés à renforcer l’intégration régionale et la diversification des économies.

« 9,2 milliards d’euros ont été promis à la CEMAC, soit 104 % de l’objectif initial de 8,8 milliards d’euros », a déclaré Michel-Cyr Djiena Wembou, secrétaire permanent du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (Pref-Cemac), à l’issue de la table ronde réunissant des personnalités et décideurs clés de la région avec les partenaires technico-financiers et les investisseurs.

Durant deux jours, les responsables de la CEMAC ont présenté aux investisseurs et aux partenaires technico-financiers treize projets « intégrateurs », dont des routes, un port sec, des lignes de chemin de fer et des infrastructures d’interconnexion électrique.

Ces projets, qui représentent le volet « infrastructures » du Programme économique régional (PER), visent à développer les échanges commerciaux régionaux, à augmenter la transformation locale des ressources naturelles, à industrialiser davantage les économies et à renforcer leur résilience aux chocs futurs.

Au rand des projets on peut citer : l’aménagement du corridor Pointe-Noire-Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena ; l’aménagement et le bitumage de la route Kélo-Pala-Léré-Frontière Cameroun (Tchad-Cameroun) ; l’aménagement et le bitumage de la route Kougouleu-Medouneu-Akurenam ; l’aménagement et le bitumage de la route Garoua-Boulaï-Baboua (Cameroun-RCA) ; la construction du prolongement du chemin de fer entre N’Gaoundéré et N’Djamena (Cameroun-Tchad), entre autres.

Pour rappel, lors de la première édition de la table ronde dédiée aux investisseurs internationaux, qui a été organisée en novembre 2020, la CEMAC avait obtenu des engagements de 3,8 milliards d’euros, au-delà des 3,3 milliards recherchés.

Mots-clés: #Afrique#CEMAC

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye