Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Non classé

Une centaine de réfrigérateurs pour la chaine du froid des vaccins de la région du lac.

15 décembre 2017
Temps de lecture : 3 minutes

La question de la chaine de froid pour la conservation des vaccins est un vrai problème dans la région du lac Tchad. Absence des réfrigérateurs ou d’électricité pour la conservation des vaccins. Pour résoudre ce problème, l’agence des Nations Unies pour l’Enfance, l’UNICEF,  a octroyé  133 réfrigérateurs pour la conservation des vaccins  aux dix-sept districts sanitaires dans la région du lac.

Dandal Kura radio International Ndjamena s’est entretenu avec Mr Mahmoud Dout, le  responsable de la logistique de la direction de vaccination et de la surveillance épidémiologique du ministère de la santé.

DKRI : l’Unicef a octroyé des réfrigérateurs pour la conservation des vaccins à quelques régions du Tchad y compris celle du lac par le biais du ministère de la santé, quelle est l’importance des réfrigérateurs dans la conservation des vaccins ?

Mahmoud Dout : Oui, l’Unicef  a procédé à la remise officielle de réfrigérateurs solaires au ministère de la santé. Au total ça fait 133 réfrigérateurs que nous allons installer dans toutes les formations sanitaires de la région du lac. Au fait, c’est en raison de spécificité sanitaire de la région que Bill et Miranda Gates ont mis à la disposition du Tchad des fonds pour l’achat de ces réfrigérateurs solaires afin d’obtenir une couverture en chaine du froid de 100 pour cent dans cette région.

DKRI : Quelle a été la situation d’avant ?

Mahmoud Dout : Avant on avait constatez que  beaucoup des centres de santé qui sont créés au niveau des iles comme au niveau insulaires qui n’avaient pas  des réfrigérateurs pour garder les vaccins. En d’autres termes, la couverture vaccinale est très réduite dans la région du lac à cause du manque d’équipement pour garder les vaccins. Ainsi les populations cibles sont devenues inaccessibles et donc nous avons rapproché à ces populations cibles les moyens de les atteindre.

DKRI : Y a-t-il d’autres régions du Tchad qui sont concernés par ces équipements ?

Mahmoud Dout : Nous sommes en train de suivre un plan national. Progressivement,  nous allons couvrir aussi les autres régions. Si la région du lac est couverte maintenant, d’ici 2020 toutes les autre régions du Tchad seront couvertes.

DKRI : Es ce que les équipements destinés pour la région du Lac sont déjà entre vos mains ?

Mahmoud Dout : Oui bien évidemment, à partir du lundi les gens seront formés pour une semaine pour la tenue des réfrigérateurs et les équipements seront sur place  et nous les installerons dans les centres de santé par l’aide des tenanciers formés. Au total nous avons deux semaines pour finaliser les travaux.

La rédaction de Dandal Kura Radio International Ndjamena

 

À propos de l’auteur

Ali