En République centrafricaine, quelques heures après l’annonce du président Faustin Archange Touadéra d’organiser un référendum pour modifier la constitution, environ une centaine de ses partisans s’était réunie à Bangui. Cette modification permettrait à Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat en 2025, ce que lui interdit la constitution actuelle.
« En ce qui me concerne, je pense que la nouvelle constitution que nous allons mettre en place permettra à notre pays, la République Centrafricaine, de se développer. C’est pourquoi je vous demande à tous, le moment venu, de faire ce que nous vous disons. Votez pour que nous puissions faire avancer le pays », a déclaré le président à ses partisans.
La date du référendum a été fixée au 30 juillet par décret du gouvernement. Et déjà, les soutiens au président multiplient les manifestations pour réclamer cette nouvelle Constitution. Faustin Archange Touadéra a été élu en 2016 puis en 2020. Il est accusé par l’opposition et la rébellion de vouloir, avec cette nouvelle constitution, rester « président à vie ».