Brève : Une attaque au colis piégé a été perpétrée, le 16 décembre dernier ,contre un représentant russe dans la capitale Bangui, samedi dernier.
Dans un communiqué, le gouvernement centrafricain a « condamné fermement » ce qu’il qualifie « d’attaque terroriste dirigée contre un haut responsable de la Mission russe, et donc contre de la présence russe en Centrafrique ». Il a annoncé « l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire ». La RCA évoque une « vaste campagne de déstabilisation du pays », par ceux qu’il désigne comme des « ennemis du peuple centrafricain », sans les nommer, et dont « la dernière manœuvre est celle d’une explosion par colis piégé, précise le communiqué.
La victime présumée, Dmitri Syty, est le « chef de la Maison russe », un centre culturel situé à Bangui. Il a été hospitalisé avec « blessures sérieuses », avait assuré le service de presse de l’ambassade russe, cité par l’agence de presse officielle TASS vendredi. Son état était « stable » samedi, avait affirmé l’ambassade de Russie en Centrafrique sur Facebook.