Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

La ministre française des armées en visite de travail au Tchad.

21 janvier 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Le Tchad est un pays très engagé  dans la lutte contre le terrorisme  au Sahel, a affirmé ce lundi Florence Parly, la ministre française de la défense à Radio Ndarason Internationale.

Interrogé à l’occasion de sa visite de travail de deux jours à N’Djamena au Tchad, Florence Parly a souligné que le Tchad s’est engagé à envoyer des militaires le long de trois frontières (Niger, Burkina, Mali) tous membres de G5.

Ces soldats auront pour mission de lutter contre les djihadistes et groupes armés qui écument la région, a expliqué la ministre française de la défense.

Florence Parly a rappelé en outre l’engagement des troupes tchadiennes dans la lutte contre Boko Haram. Elle a indiqué que: « Le Tchad est un pays engagé sur de nombreux fronts plus  particulièrement dans la lutte contre Boko Haram dans la région du lac Tchad.»

La ministre française est également revenue sur les résolutions prises lors de la conférence internationale de Pau, en France. D’après elle, ce sommet a permis de mettre sur pied une coalition internationale qui, précise-t-elle, va désormais conjuguer différents outils pour lutter contre le terrorisme. Il s’agit selon elle, de l’outil militaire, politique et économique. Pour Florence Parly, l’outil politique se matérialisera par le retour nécessaire des Etats dans les services publics. L’outil économique se fera sous forme de l’aide au développement. »

A rappeler que la ministre française des armées est accompagnée par son collègue Suédois de la défense Peter Hultqvist. Ils ont été tous deux reçus ce lundi par le ministre Secrétaire général adjoint de la présidence de la république et le Directeur du Cabinet civil du chef de l’Etat.

 

À propos de l’auteur

Ndarason