Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Cinquante femmes formées par International Rescue commitee (IRC) sur le site des déplacés de Digou

6 mai 2019
Temps de lecture : 2 minutes

 

Cinquante femmes déplacées à Digou ont reçu une formation en technique artisanale par l’organisation International Rescue Commitee. Le site de Digou est un site de déplacés situé à une quinzaine de kilomètre à l’Ouest de kiskira, dans la province du lac au Tchad. Selon Acheta Mbodou, la présidente de l’organisation de ces activités, ces femmes fabriquent des nattes locales, des éventails, des filtres maïs et séchoir.

Ces articles fabriqués sont vendus dans les marchés hebdomadaires, a-t-elle fait remarquer. Elle a indiqué également que cette formation va permettre aux femmes de s’autonomiser sur le plan financier. Elle déclare : « grâce à cette formation, les femmes du camp de Digou vont pouvoir surmonter leurs difficultés quotidiennes »

Quelques bénéficiaires interrogés ce lundi par Radio Ndarason Internationale disent être satisfait des connaissances acquises au cours de la formation. Selon l’une des bénéficiaires, la formation a été très bénéfique pour elle. Elle déclare avoir appris à tisser des éventails, des nattes, des draps et bien d’autres objets. Selon une autre bénéficiaire, les produits sont évacués tous les jours au marché et leur permets de faire cinq à sept mille cinq francs CFA de bénéfice journalier. Les clients nous suivent jusqu’à la maison pour acheter les produits, a souligné une autre femme bénéficiaire de cette formation.

Rappelons que le 29 avril passé, plus de soixante femmes déplacées à Koudouboul ont bénéficié chacune une somme de quatre-vingt mille francs CFA de l’ONG International Rescue Commitee. Koudouboul est un site de déplacés situé à une vingtaine des Kms au Nord-ouest de Liwa dans la province du lac Tchad. Cette action humanitaire est la suite de l’opération entrepris, il y a deux semaines dans les différents sites des déplacés de Fouli. L’objectif est de soutenir les femmes vulnérables à se prendre en charge.

À propos de l’auteur

Ndarason