A Bol dans la province du Lac, la deuxième édition du festival culturel sportif pour la paix et la cohésion sociale s’est clôturée hier 21 février. Organisé par les autorités locales avec l’appui du Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (PROLAC), l’édition 2024 a été placée sous le thème « Promotion de la paix et de la cohésion sociale pour un développement durable ».
Trois jours durant, les festivaliers ont prouvé au public leur savoir-faire à travers les rubriques, prestations théâtrales, exposition d’objets d’art, le match de football, des conférences débat et les danses folkloriques.
Ce grand événement a aussi permis aux différentes communautés de véhiculer le message de la tolérance et du vivre-ensemble. Quelques recommandations ont été également formulées allant de la construction d’un village artistique, de la prolongation de la durée du festival à l’institutionnalisation du festival.
La Banque mondiale
Carine Nzeuyang de la Banque mondiale et par ailleurs chargée de projet PROLAC, a réaffirmé l’appui de son organisation à œuvrer aux côtés du gouvernement pour la promotion de la paix, la cohésion sociale voire le développement intégral de la province du Lac.
De son côté, le coordonnateur national du projet PROLAC, Adeguelaye Yang Joël, a renouvelé a indiaué que son institution est toujours prête a accompagné toutes initiatives allant dans le sens de la recherche de la paix et du vivre-ensemble.
Le gouverneur de la province du Lac Djibrine Ratou, a mentionné qu’à travers l’organisation de ce festival culturel et sportif, la province du lac et du Hadjer Lamis ont démontré leur soutien aux plus hautes autorités du pays, dans leur quête permanente de la paix et de la stabilité, pour un Tchad refondé.
A l’issue de ce rendez-vous culturel et sportif, les organisateurs ont décerné différents prix aux festivaliers.
Ousmane Amigué (Correspondant à Bol)