Le Nigeria a commémoré le mercredi 10 octobre la journée mondiale de la santé mentale. Cette journée est initiée par l’organisation mondiale de la santé OIM, pour sensibiliser les jeunes du monde entier. L’occasion pour le psychiatre Oumar Baba Mousami, d’exhorter les habitants de Maidougouri à conduire les patients souffrant de maladies mentales dans un centre de traitement spécialisé.
Selon Dr Oumar Baba Mousami, certains rescapés de la crise de Boko Haram gardent en eux des traumatismes. C’est pourquoi, il interpelle les parents ayant des patients malades, de les acheminer à l’hôpital.
Selon le psychiatre, certains habitants ont vu des cadavres au cours de cette crise. Suite à cela beaucoup de personnes sont devenues nerveuses poursuit Dr Oumar Baba Mousami. Il indique également que beaucoup d’entre elles, éprouvent d’énormes difficultés à dormir. Pour cause, elles font régulièrement de cauchemar sur les atrocités qu’elles ont vécu..
Pour rappel, La journée mondiale de la santé mentale, est une journée internationale consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale contre la stigmatisation. Elle est célébrée pour la première fois en 1992.