Le Tchad, à l’instar des autres pays africains, célèbre ce 31 juillet la Journée Panafricaine de la Femme. A cette occasion, la Secrétaire Générale du Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale, Mme Apolline Moudalbaye, a fait une déclaration ce 30 juillet 2023. Déclaration au cours de laquelle, elle a relevé les efforts déployés par le gouvernement de Transition pour l’épanouissement de la Femme Tchadienne à travers le ministère du Genre et de la Solidarité Nationale.
Le thème retenu de cette journée est : « Promouvoir l’accès des femmes et filles à la technologie numérique pour l’égalité de sexe », qui s’est inspire du Thème international intitulé « Pour un Monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Mme Apolline Moudalbaye, de souligner que la technologie et l’égalité des genres sont toutes deux vitales pour la réalisation des objectifs de développement Durables afin d’éradiquer la pauvreté, d’atteindre la sécurité alimentaire, combattre les maladies, améliorer l’éducation des filles et redresser le changement climatique. Elle invite par ailleurs, les femmes et les filles tchadiennes à embrasser les carrières scientifiques afin de relever les défis du développement prôné par les plus hautes autorités du pays.