Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Conflit agriculteurs-éleveurs : Les auditeurs de RNI appellent agriculteurs et éleveurs dans la région de Tandjile à privilégier le dialogue.

22 juillet 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Les auditeurs de Radio Ndarason Internationale s’invitent dans le conflit agriculteurs-éleveurs dans la province du lac. Au cours de l’émission interactive quotidienne « Appel thématique » de ce lundi, ils appellent les agriculteurs et éleveurs à s’entendre et vivre en paix. Ces auditeurs ont rappelé que ces deux acteurs de développement du monde rural sont appelés à cohabiter pacifiquement.

Pour l’un des participants à l’émission, agriculteurs et éleveurs sont condamnés à vivre ensemble, car ils sont complémentaires. D’après lui, l’agriculteur a besoin de la viande de l’éleveur et l’éleveur a besoin du mil du cultivateur.

Interrogé par Radio Ndarason Internationale sur la question : « Quel rôle doivent joué par les jeunes dans la lutte contre le conflit agriculteurs-éleveurs. », le maitre coranique Alhadji Hissein, a indiqué que les jeunes doivent s’organiser à travers des associations ou forums pour sensibiliser les éleveurs et agriculteurs sur la conduite à tenir pour éviter les conflits. Les agriculteurs et éleveurs doivent être impliqués dans ces forums et associations, a fait remarquer Alhadji Hissein. Pour ce religieux, si les jeunes s’engagent à accomplir cette noble mission, en parlera moins de conflits agriculteurs-éleveurs dans la région de Tanjile au Sud-ouest du Tchad

Pour rappel, les conflits ont éclaté samedi dernier entre éleveurs et agriculteurs dans la région de Tandjile au Sud-ouest du Tchad faisant cinq morts et quinze blessés. Le cpnflit éleveurs et agriculteurs sont récurrents au pays de Toumai en cette période transhumance. Selon des sources officielles citées par le journal le Monde, au moins trente et une personnes sont mortes en mai 2019 dans l’Est du Tchad dans des affrontements distincts qui ont opposé agriculteurs autochtones et éleveurs.

À propos de l’auteur

Ndarason