Certains auditeurs de Radio Ndarasson Internationale se sont invités dans le débat : Comment prévenir les conflits éleveurs-éleveurs ? C’est lors de l’émission interactive quotidienne, appel thématique de ce jeudi 08 août.
Selon ces auditeurs, les conflits éleveurs-éleveurs datent de très longtemps. Chacun défend son espace en créant des conflits et c’est anormal.
Ces auditeurs soulignent que, les éleveurs exercent dans le même domaine d’activités, ils ne devraient pas se créer d’ennui. Ils sont sensés se comprendre pour faire développer leur activité. Ces auditeurs s’indigent du fait que ce n’est malheureusement pas le cas.
D’autres auditeurs suggèrent aux éleveurs de revoir leur manière de paitre leur troupeau tout en les contrôlant pour éviter les problèmes.
Selon le chef de canton de Ngarangou Idriss Adam Tcharimi interrogé par RNI, un chef de canton est censé être informé lorsque les éleveurs veulent s’installer dans un endroit ou dans un village.
C’est lui le 1er responsable de la communauté. « Une fois être informé de la présence des éleveurs le chef de canton pourra mieux gérer les problèmes auxquels feront face ces éleveurs »justifie-t-il.