Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshilombo Tshisekedi a réaffirmé ce mardi le refus du Congo de transférer les eaux de la rivière Oubangi vers le lac Tchad. Felix Tshilombo Tshisekedi l’a dit à l’issue de la clôture du Forum CEO, un forum économique qui s’est tenu à Kigali au Rwanda.
Le président congolais déclare : « Au niveau de l’embouchure juste un tout petit peu avant la rencontre avec les eaux de l’océan, il y a moyen de capter cette eau du fleuve et l’envoyer via des pipelines vers des pays qui en ont besoin plutôt que d’aller vers ce qu’on a proposé à un certain moment au Tchad de dévier le fleuve Oubangui »
Felix Tshilombo Tshisekedi a indiqué être prêt à proposer cette solution à ses partenaires africains pour la réussite de cette intégration qui selon lui, le tien à cœur.
A la conférence Internationale sur le lac Tchad tenue en février 2018 à Abuja, les présidents des pays membres de la commission du Bassin du lac Tchad et leur homologue centrafricain ont signé « la Déclaration d’Abuja ». Cette déclaration porte sur les futurs engagements pour la restauration du lac Tchad. Il s’agit du drainage des eaux du bassin du pour renflouer le Lac Tchad. En fait, il s’agit des eaux de la rivière Oubangui dans le bassin du Congo.