Financé à travers le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour une durée de 4 ans, ce projet s’inscrit dans la logique régionale de l’initiative Programme de Développement d’Urgence (PDU). Le PDU est un programme entre dans le cadre de la Stratégie Sahel de l’Union européenne.
« Il est ainsi une composante essentielle de ce programme puisqu’il vise à renforcer les mécanismes de coordination et de redevabilité du PDU par la mise en place d’une cellule de coordination entre les 5 consortia » dit un communiqué de l’UE.
Au Niger, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley et l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr Denisa-Elena IONETE, ont lancé le « Projet d’inter-consortia du Programme de Développement d’Urgence-Niger/Tchad », informe un communiqué de l’UE rendu public ce lundi 02 2022.
Ce très vaste programme selon le communiqué de l’UE, sera mis en œuvre par 22 ONG nationales et internationales regroupées en cinq consortiums. Il vise à stabiliser les espaces transfrontaliers à travers le renforcement de la résilience, la cohésion sociale et de la protection sociale en coordination avec les institutions nationales sectorielles et au profit des communautés vulnérables dans les régions de Tillabéri, Tahoua, Agadez et Diffa au Niger les provinces de Kanem et Lac au Tchad.
L’ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr Denisa-Elena IONETE, a précisé que « les actions de ce programme s’alignent sur les politiques et stratégies nationales, lesquelles appuient fortement les actions des autorités locales et créent des synergies avec d’autres actions de développement » rapporte le communiqué.
L’UE est un partenaire stratégique du Niger en matière d’aide au développement et sur plusieurs autres questions telles que la sécurité, les infrastructures.