L’Égypte et les Etats-Unis apportent un soutien d’un peu plus de 150 millions de dollars pour l’adaptation au changement climatique, l’annonce a été faite lors de la 27ème Conférence sur le climat. C’est un geste loué par tous les participants à cette grande messe.
Cette annonce a été faite lors d’une session spéciale sur le thème Faire progresser les mesures d’adaptation en Afrique, co-organisée par Sameh Shoukry, président de la COP 27, et John Kerry, envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat.
Le président de la COP, M. Shoukry, a déclaré lors de ces événements que le principal défi pour les pays africains est d’accéder au financement de l’action climatique. « Conscients de la nécessité impérieuse de progresser vers l’adaptation aux conséquences du climat et de renforcer la résilience, nous avons lancé il y a quelques jours, ici à la COP27, le programme d’adaptation de Sharm-El-Sheikh », a-t-il relevé.
Ce programme comprend un total de 30 objectifs mondiaux en matière d’adaptation d’ici à 2030, qui sont nécessaires de toute urgence pour combler le déficit d’adaptation et accroître la résilience de 4 milliards de personnes en accélérant la transformation de cinq systèmes d’impact qui sont : alimentation et agriculture, eau et nature, côtes et océans, établissements humains et infrastructure. »