Face à la propagation de la covid-19 au Tchad, les autorités du pays ont pris la décision de rendre obligatoire le port des masques en milieu public afin de protéger la population contre cette maladie.
En effet, certains habitants utilisent les turbans à la place des cache-nez pour se protéger. Ces turbans sont par endroit utilisés par plusieurs individus en raison de la précarité économique.
Selon Dr Djidi Ali Sougoudi, spécialiste des maladies infectieuses, l’utilisation des turbans en période de covid-19 peut réduire le risque de propagation de la maladie.
« Une personne malade qui utile les masques peut circonscrire son champ de projection de microbe », a déclaré le médecin à Radio Ndarason internationale
Par ailleurs, ils déconseillent aux habitants d’utiliser à plusieurs un même masque. Le médecin a fait savoir que cette attitude peut entrainer au contraire la propagation de la maladie.
La question du partage des turbans a été au centre de l’émission interactive appelle thématique du weekend dernier sur Radio Ndarason Internationale.
Les auditeurs ont appelé la population à se débarrasser de ces vieilles habitudes afin de se protéger contre le coronavirus. Ils ont rappelé qu’en cette période de pandémie, les turbans devraient être à usage individuel.
Rappelons que le Tchad est touché également par la pandémie de Covid-19. En date du mercredi 27 mai, sept-cent-onze(712) cas d’infection au covid-19 ont été enregistrés dans le pays.