La relance de la création d’une force mixte aux frontières libyennes a été faite par le PCMT ce mercredi, avec le but de prévenir l’incursion de groupes rebelles, comme cela s’est passé en avril dernier. Le projet quadripartite entre la Libye, le Soudan, le Niger et le Tchad pour la création d’une force mixte date de 2018. L’accord signé depuis trois ans est un accord de coopération sécuritaire entre ces quatre Etats pour lutter contre le terrorisme, les trafics et l’incursion de rebelles.
Profitant de la visite du vice-président du Conseil présidentiel libyen au Tchad, le PCMT Mahamat Idriss Deby Itno a fait la promesse d’un appui du Tchad a ce projet. « Le Tchad appuie l’initiative de relancer l’accord quadripartite entre la Libye, le soudan, le Niger et le Tchad par la mise en place d’une force mixte tout au long de ses frontières. Notre pays est engagé résolument à jouer sa partition pour aider le peuple libyen, mais en retour le Tchad souhaite vivement que des mercenaires et bandes armées écumant la Libye ne déstabilisent pas les pays voisins » a-t-il déclaré. Avant d’insister sur le fait que : « les questions relatives à la démilitarisation, à la démobilisation et à la réinsertion de ces hommes armés doivent être un préalable pour l’atteinte des objectifs dudit projet ».
Pour rappel, il y a une semaine, le gouvernement tchadien a décidé de rapatrier la moitié des effectifs militaires qui étaient depuis février dernier dans la « zone des trois frontières ». Leur rappel avait été qualifié de redéploiement stratégique.