Au moins deux milles réfugiés nouvellement arrivés à Ngouboua, une localité située à une trentaine de kilomètres au Nord-ouest de Bagassoula dans la province tchadienne du lac, lancent un cri d’alarme en direction des autorités et des organisations non gouvernementales. Ces réfugiés demandent une assistance en vue de faire face à leur situation humanitaire.
Selon quelques réfugiés interrogés mercredi par Radio Ndarason Internationale, depuis leurs arrivés, ils font face à un problème d’eau, d’abris et de vivres.
Nous avons faim et ne disposons pas d’abris, explique l’un des réfugiés. Selon ce réfugié, le gouverneur de la province du lac a effectué un déplacement sur le site, sans un appui ne leur a été accordé.
Pour un autre réfugié la situation est très difficile. Selon lui, les enfants sont contraints d’aller mendier dans la ville pour avoir de quoi mettre sous la dent.
Selon des sources proches des autorités nigérianes, depuis l’insurrection du groupe Boko Haram en 2009 plus de 27 000 personnes ont été tuées. Le conflit a provoqué également des millions de déplacés et réfugiés.